Historique de l’association

Principaux points marquants

1985

Création de l’association Promotion Jeunes en Savoie avec trois ateliers : production et vente de champignons, entretien d’espaces verts et recyclage de cagettes et palettes bois sous statut d’Entreprise d’insertion sur des terrains mis à disposition par EDF et l’Opac de Chambéry à Cognin.

1996

Promotion Jeunes en Savoie est choisie comme structure d’accueil d’un chantier d’insertion en maraîchage biologique sur le modèle des Jardins de Cocagne. La commune de Cognin met à disposition les locaux d’une ancienne usine.

1999

Arrêt de l’activité de Promotion Jeunes en Savoie placée en règlement judiciaire.
Maintien de l’activité de maraîchage et recyclage de cagettes.
Plan de redressement et emprunt de 180 000 € sur dix ans

2001

Adhésion au réseau Cocagne. L’Atelier-chantier d’insertion désormais Jardin de Cocagne choisit son nom : LES TRIANDINES.
En 2004, les locaux sont ravagés par un incendie d’origine criminelle.

2006

Création de l’Entreprise d’insertion, la SARL Environ’Alpes par le biais du rachat d’activités de l’entreprise d’insertion ID’73 qui a déposé le bilan. L’association Les Triandines apporte 99% du capital et en est l’associée majoritaire. Environ’Alpes a deux activités : entretien d’espaces verts et nettoyage.

2015-2016

Portage du projet de conserverie solidaire, J’aime Boc’oh, dans le cadre d’un fonds de confiance de France Active.

2017

Lundi 06 mars : tempête Zeus, 100 000 € de dégâts.

Départ d’Environ’Alpes sur le site de Seynod en Haute-Savoie et cession des parts des Triandines. L’ACI les Triandines dispose désormais de l’ensemble du site soit 1 000m2.

2021

Eté  : construction d’un bassin de stockage d’eau pluviale

Juillet : signature d’un bail emphytéotique de 30 ans avec la ville de Cognin pour l’ensemble des parcelles (terrains agricoles, bâtiment, bassin de stockage d’eau pluviale)

Automne  : mise en service du bassin de stockage d’eau pluviale

2022

Octobre : Voyage à Cocagne Haute-Garonne pour découvrir ce qu’est un Ecopôle alimentaire.

Novembre : Décision du montage d’un projet commun d’Ecopôle alimentaire entre Les triandines, J’aime Boc’oh et le Groupement Régional pour une Alimentation de Proximité (GRAP)

Décembre : Définition des grandes lignes du projet d’Ecopôle alimentaire.

2023

Janvier-mars :

– Visite de l’Ecopôle alimentaire de Vielle –Eglise et Loos en Gouelle dans le Pas de Calais

– Travail sur un projet de bâtiment sur le site actuel des Triandines pouvant accueillir à terme les trois structures porteuses du projet d’ Ecopôle alimentaire.

– Rencontre des collectivités locales pouvant financer le projet : Grand Chambéry, Conseil départemental de Savoie, Conseil régional Auvergne Rhône-Alpes

2024

– Création d’une association de préfiguration entre Les triandines, J’aime Boc’oh et le Groupement Régional pour une Alimentation de Proximité (GRAP) pour porter le projet d’Ecopole alimentaire

– Réalisation d’une étude de faisabilité de l’Ecopole alimentaire permettant de définir ses grandes orientations :

  • Lutter contre l’exclusion en favorisant le retour à l’emploi de personnes en difficultés sociales et professionnelles, au moyen d’une activité valorisante ;
  • Promouvoir une alimentation de qualité pour tous notamment par la production de légumes locaux et de saison labellisés «Agriculture Biologique» ;
  • Réduire le gaspillage alimentaire ;
  • Diminuer la précarité alimentaire en offrant des aliments de qualité à des personnes défavorisées (paniers solidaires…) ;
  • Organiser une plate-forme de distribution de produits de proximité ;
  • Soutenir l’agriculture locale par la formation de nouveaux agriculteurs ;
  • Sensibiliser le public à la nécessité d’une alimentation moins impactante sur le climat : plus locale, plus bio, plus végétale, moins carnée. (L’alimentation est responsable du quart des émissions de gaz à effet de serre de la France).

2025

Janvier : réunion d’une soixantaine de personnes pour mettre en réseau une trentaine d’acteurs divers issus tant du monde agricole et de l’alimentation que de la solidarité autour des enjeux cruciaux de la souveraineté alimentaire.

(A l’échelle du bassin chambérien, plus de 90% des produits agricoles locaux sont exportés, et dans le même temps, plus de 90% de l’alimentation provient de produits agricoles importés).

Mars-avril : Création de la Ferme Maraichère de la Motte Servolex, en partenariat avec la mairie, dans le but de fournir la cuisine centrale de la commune et former six premiers salariés en insertion en partenariat avec le centre de formation agricole CFPPA Reinach pour une installation future en maraîchage.

Avril-mai : poursuite des actions en faveur de la sensibilisation à l’environnement et à la solidarité avec notamment :

– l’accueil sur le site des Triandines de quatre classes de 5éme du collège de Côte Rousse pour découvrir le maraîchage bio dans le cadre de journées dédiées au développement durable. Les élèves sont repartis avec des plants de tomates à replanter chez eux !

– la visite de 6 détenus préparant leur sortie de prison encadrée par l’association (ASDASS : L’Association a pour ambition de promouvoir la culture et le sport en détention et de faciliter la réinsertion des détenus à la sortie de prison) dans le cadre d’une sensibilisation à la cuisine. Ils sont repartis avec des côtes de bettes et des salades pour la cantine du centre de détention.

Juin : Lancement de la fourniture hebdomadaire de légumes locaux et bio à l’épicerie solidaire du Secours catholique à Chambéry