Emploi et maraîchage

Accompagnement socio-professionnel

La mission de l’Atelier-chantier d’insertion Les Triandines n’est pas de former spécifiquement au maraîchage. Le maraîchage biologique est utilisé en tant que support pédagogique et de remobilisation pour des personnes éloignées de l’emploi.

Pendant leur contrat, les Jardiniers en parcours d’insertion acquièrent ou révèlent des compétences, transférables à d’autres domaines d’activité, notamment dans les secteurs dits porteurs ou en tension : bâtiment, restauration, grande distribution, etc. et qu’il s’agit de repérer afin de les valoriser et faciliter l’orientation de la personne.

Les problèmes personnels représentent un des premiers freins à l’emploi. Parvenir à les identifier chez les personnes accueillies par les Jardins et évaluer régulièrement leur niveau de résolution permet une meilleure prise en compte de cette dimension sociale dans le travail.

Le Plan de Cohésion Sociale impose aux employeurs de personnes en insertion la mise en œuvre d’un accompagnement social et professionnel ainsi que la délivrance d’une attestation de compétences.

Avant tout fondé sur une relation de confiance, entre l’équipe de l’ACI et la personne en parcours d’insertion, cet accompagnement est renforcé par des outils d’évaluation aidant à la construction du projet professionnel.

En 2022 :

Les immersions en entreprise

Pour faciliter leur retour à l’emploi, les jardiniers en insertion sont amenés à effectuer des stages en entreprise. Dans la majorité des cas il s’agit d’entreprises d’insertion :

  • le groupe CATM : sous-traitance industrielle et second oeuvre
  • J’aime Boc’oh : conserverie solidaire
  • TRIALP : professionnel du tri et de la valorisation des déchets
  • Les Chantiers Valoristes : recyclerie solidaire
  • la Régie Coup de pouce : régie de quartier intercommunale sur le quartier du Biollay, ainsi que Cognin et Jacob-Bellecombette

Les stages peuvent également se dérouler dans des entreprises ou associations dans le cadre de demandes spécifiques des salariés : stages en service comptable, en espaces verts, Vélobricolade, menuiserie, plomberie, etc.

Les formations

En parallèle des immersions en entreprise et du travail à l’Atelier-chantier d’insertion les Triandines, les jardiniers en insertion ont aussi la possibilité de suivre des formations répondant à leurs besoins.

Quelques exemples de formations dispensées :

  • Cours de français
  • Cours d’informatique
  • Formations à la conduite : permis de conduire, Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité (CACES)
  • Formation en cuisine, en paysagisme, en entretien, etc.

LA PRODUCTION

Le Jardin produit chaque semaine 360 paniers de légumes bio distribués à ses adhérents-consommateurs.

SURFACE

Les Triandines s’étendent sur environ trois hectares de terrain et comptent 15 serres sur l’exploitation. Toutes nos parcelles sont certifiées BIO par l’organisme certificateur indépendant ECOCERT.

Un bassin de stockage d’eau pluviale de 5 000 m3 permet depuis 2022 d’irriguer les plantations.

NE PAS SUPPRIMER