Emploi et maraîchage

Accompagnement socio-professionnel

La mission des TRIANDINES n’est pas de former spécifiquement au maraîchage. Le maraîchage biologique est utilisé en tant que support pédagogique et de remobilisation pour des personnes éloignées de l’emploi.

Pendant leur contrat, les Jardiniers en parcours d’insertion acquièrent ou révèlent des compétences, transférables à d’autres domaines d’activité, notamment dans les secteurs dits porteurs ou en tension : bâtiment, restauration, grande distribution, etc. et qu’il s’agit de repérer afin de les valoriser et faciliter l’orientation de la personne.

Les problèmes personnels représentent un des premiers freins à l’emploi. Parvenir à les identifier chez les personnes accueillies par les Jardins et évaluer régulièrement leur niveau de résolution permet une meilleure prise en compte de cette dimension sociale dans le travail.

Le Plan de Cohésion Sociale impose aux employeurs de personnes en insertion la mise en œuvre d’un accompagnement social et professionnel ainsi que la délivrance d’une attestation de compétences.

Avant tout fondé sur une relation interpersonnelle, de confiance, entre l’accompagnatrice et la personne en parcours d’insertion, cet accompagnement est renforcé par des outils d’évaluation aidant à la construction du projet professionnel de la personne accompagnée.

Les immersions en entreprises

Pour faciliter leur retour à l’emploi, les jardiniers en insertion sont amenés à effectuer des stages en entreprises. Dans la majorité des cas il s’agit d’entreprises d’insertion dans telles que :

  • la CATM : sous-traitance industriel
  • J’aime Boc’oh : conserverie solidaire
  • TRIALP : déchetterie
  • l’Embarcadère des Chantiers Valoristes : recyclerie solidaire
  • la Régie Coup d’pouce : entretien de locaux

Les stages peuvent également se dérouler dans des entreprises ou associations plus classiques, dans le cadre de demandes spécifiques des salariés. Par exemple stage en service comptable, en espaces verts, à la vélobricolade, en menuiserie, en plomberie…

Les formations

En parallèle des immersions en entreprises et du travail aux TRIANDINES, les jardiniers en insertion ont aussi la possibilité de suivre des formations répondant à leurs besoins.

Voici quelques exemples de formations dispensées :

  • Cours de Français
  • Cours d’informatique
  • Passage de permis tel que le permis de conduire, les permis CACES…
  • Formation en cuisine, en paysagisme, en entretien…

LA PRODUCTION

Le Jardin produit chaque semaine 360 paniers de légumes bio distribués à ses adhérents-consommateurs.

SURFACE

Les Triandines s’étendent sur environ 3 hectares de terrain et dispose de 15 serres sur la commune de Cognin. Toutes nos parcelles sont certifiées BIO par l’organisme certificateur indépendant ECOCERT.

Un bassin de stockage d’eau pluviale de 5 000 m3 permettra en 2022 d’irriguer les plantations.