Historique de l’association


Repères

1985

Création de l’association Promotion Jeunes en Savoie avec trois ateliers : production et vente de champignons, entretien d’espaces verts et recyclage de cagettes et palettes bois sous statut d’Entreprise d’insertion sur des terrains mis à disposition par EDF et l’Opac de Chambéry à Cognin.

1996

Promotion Jeunes en Savoie est choisie comme structure d’accueil d’un chantier d’insertion en maraîchage biologique sur le modèle des Jardins de Cocagne. La commune de Cognin met à disposition les locaux d’une ancienne usine.

1999

Arrêt de l’activité de Promotion Jeunes en Savoie placée en règlement judiciaire.
Maintien de l’activité de maraîchage et recyclage de cagettes.
Plan de redressement et emprunt de 180 000 € sur dix ans

2001

Adhésion au réseau Cocagne. L’Atelier-chantier d’insertion désormais Jardin de Cocagne choisit son nom : LES TRIANDINES.
En 2004, les locaux sont ravagés par un incendie d’origine criminelle.

2006

Création de l’Entreprise d’insertion, la SARL Environ’Alpes par le biais du rachat d’activités de l’entreprise d’insertion ID’73 qui a déposé le bilan. L’association Les Triandines apporte 99% du capital et en est l’associée majoritaire. Environ’Alpes a deux activités : entretien d’espaces verts et nettoyage.

2015-2016

Portage du projet de conserverie solidaire, J’aime Boc’oh, dans le cadre d’un fonds de confiance de France Active.

2017

Lundi 06 mars : tempête Zeus, 100 000 € de dégâts.

Départ d’Environ’Alpes sur le site de Seynod en Haute-Savoie et cession des parts des Triandines. L’ACI les Triandines dispose désormais de l’ensemble du site soit 1 000m2.

2021

Mai : signature du marché de travaux publics pour l’aménagement d’un bassin de stockage d’eau pluviale

Mardi 13 juillet : signature d’un bail emphytéotique de 30 ans avec la ville de Cognin pour l’ensemble des parcelles (terrains agricoles, bâtiment, bassin de stockage d’eau pluviale)