Dans le cadre du développement de la ferme maraichère communale située à la Motte Servolex, les Triandines recrute un nouvel encadrant technique d’insertion à partir du mois de mars 2025.
Retrouvez ci-dessous le détail de l’offre:
OFFRE D’EMPLOI
Encadrant.e Technique Maraîcher.e
CDI temps plein – Date limite 14/03 – La Motte Servolex (73)
Date de publication : février 2025
La structure
Les Triandines sont un Atelier Chantier d’Insertion par le maraîchage biologique, disposant de deux sites d’exploitation.
Le site de Cognin comprend une vingtaine de salariés en insertion, 3 encadrants techniques maraîchers, 1 chargé d’accompagnement social et professionnel, sur un terrain de 4 ha dont 6000 m² de serres pour 350 paniers hebdomadaires.
Les Triandines investissent en 2025 un second site de 1,8 ha situé à la Motte Servolex, avec la mise en place du dispositif «Courte Echelle Savoie », en partenariat avec la commune et le centre de formation CFPPA du domaine Reinach.
Ce dispositif associe :
Une ferme maraîchère communale, approvisionnant en légumes biologiques et ultra-locaux la cuisine centrale de la Motte Servolex (1000 repas/jour, scolaires et EHPAD).
Un chantier apprenant formant 6 salariés en insertion à un Brevet Professionnel (BP Responsable de Production Légumière), diplôme délivré par le CFPPA du domaine Reinach, situé à proximité de l’exploitation.
Les Triandines recherchent dans ce cadre un.e encadrant.e technique maraicher.e, poste créé dans le cadre de ce dispositif pour assurer la production maraîchère selon les méthodes de l’agriculture biologique, l’encadrement et la formation de l’équipe des 6 salariés-apprenants de la ferme communale, en lien avec la chargée de mission et l’accompagnateur socio-professionnel, et en appui de l’équipe des Triandines plus globalement.
L’objectif du poste est d’assurer la conduite des cultures en cohérence avec le plan de cultures et d’approvisionnement définis en collaboration avec la cuisine centrale, l’encadrement au quotidien des salariés-apprenants (en profil salariés en Insertion par l’Activité Economique) dans l’exécution des tâches agricoles, le développement de leurs compétences techniques et relationnelles, ainsi que la formation de terrain prévue dans le cadre du diplôme, en collaboration étroite avec le CFPPA . En fonction du profil, il pourra être proposé une répartition des activités du poste entre le site de la Motte Servolex et le site de Cognin, selon un pourcentage du temps de travail.
- Les missions
En collaboration avec la chargée de mission et sous la responsabilité du directeur des Triandines, l’encadrant.e technique devra : - Encadrer des salariés en insertion dans l’exécution des tâches allant de la production des légumes biologiques à la livraison à la cuisine centrale : transmettre les objectifs et consignes, montrer les tâches techniques à effectuer, évaluer les salariés et leur faire un retour.
- Organiser les journées de travail.
- Réaliser des tâches de production et s’impliquer dans les prises de décisions techniques.
- S’investir dans les travaux collectifs d’amélioration des pratiques en lien avec l’équipe des Triandines.
- Contribuer à l’accompagnement des salariés en insertion avec l’équipe des Triandines.
- Assurer un suivi qualitatif et quantitatif de la production
En fonction du profil : - Participer avec le CFPPA à l’élaboration du déroulé de la formation des salariés apprenants en insertion (diplôme BPRPL).
- Organiser et délivrer la formation de terrain (environ 2 jours de formation pratique par semaine, selon temporalité), selon les exigences de l’organisme de formation.
Les Compétences requises / Formation - Idéalement Bac+3 pour disposer du statut de formateur dans le cadre du dispositif de formation, mais possibilité de candidater si expérience significative en maraîchage
- Connaissances et expériences de plusieurs années en maraîchage biologique, conduite du tracteur nécessaire.
- Capacité de travail en équipe et avec les partenaires du projet : organisation, coordination, transmission et échange d’informations.
- Des qualités relationnelles, d’écoute, d’ouverture d’esprit, de prise de recul et de capacités d’expression, nécessaires pour travailler avec du public en insertion.
- Bonne disposition à l’utilisation d’outils informatiques.
- Partage des valeurs de l’ESS.
- Capacité d’adaptation.
Les conditions proposées - Prise de poste dès avril 2025 idéalement
- 35h hebdomadaire, annualisées, des permanences les week-ends et jours fériés pour récolte et arrosage sont à prévoir.
- Salaire selon grille de la convention collective du SYNESI
- Les coordonnées pour les candidatures
Contact : Hélène CHRIST, chargée de mission
Mail : courte-echelle.cdm@lestriandines.org
Tel. : 07 59 54 20 42