Unis-Cité s’engage aux Triandines

photo Le Dauphiné Libéré

Article paru dans le Dauphiné Libéré, édition Savoie-Chambéry du 15 décembre

Savoie Solidarité. 24 jeunes se mettent au service de la solidarité à Chambéry

La promotion 2021-2022 d’Unis-Cité Chambéry est composée de 24 jeunes en service civique. Ces derniers vont passer les prochains mois à réaliser plusieurs projets, aussi bien de préservation de la biodiversité qu’à destination des personnes âgées.

Par Guy JACQUEMARD (texte et photo)

Le service volontaire civil s’est créé autour de l’idée qu’un jour il devienne naturel que tous les jeunes consacrent une étape de leur vie à la solidarité.

L’autre objectif du concept étant d’agir pour une société plus unie en encourageant le brassage social et culturel. Les jeunes qui rejoignent le dispositif Unis-Cité (une association qui propose aux jeunes un engagement solidaire) ont des motivations diérentes, mais ils ont tous pour dénominateur commun d’être arrivés à une étape charnière de leur vie. Pour les uns, avec le besoin de se poser un temps pour rééchir sur leur avenir, pour les autres de vivre une expérience enrichissante placée sous le signe de l’ouverture et de la rencontre… et pour les derniers avec le désir de reprendre conance en eux ou de reprendre pied dans la société.

La 15e promotion, qui vient de se lancer dans l’aventure, est composée de 24 volontaires, âgées de 17 à 29 ans. Cette promotion ne déroge pas à la règle. Certains volontaires étaient lycéens l’année dernière quand d’autres sortent d’école d’ingénieur. Ce qui les rassemble ? Une envie commune de découvrir, d’apprendre et de donner de leur temps pour le collectif. Des lles et des garçons sélectionnés essentiellement pour leur motivation et leur capacité à agir en équipes. Leur contrat est de huit mois, la durée de travail hebdomadaire est fixée à 28 heures, et durant cette période, ils vont bénécier d’une bourse à hauteur de 580 €/mois.

Les volontaires vont mettre leur enthousiasme pour les uns au service de la solidarité intergénérationnelle, par le biais de visites et d’animations collectives au prot des seniors, pour les autres en aidant ou soutenant les familles avec un enfant en situation de handicap et pour les derniers en devenant des ambassadeurs pour l’environnement et le développement durable.

LES PROJETS RETENUS

Trois projets environnementaux : l’objectif est de créer du lien dans les quartiers et d’amener les habitants à agir de façon concrète au service de l’environnement (au Café Biollay, à l’établissement d’enseignement adapté Amélie-Gex et à La Motte-Servolex en appui à leur politique environnementale).

Deux projets de préservation de la biodiversité (un au Centre de sauvegarde de la faune sauvage, un autre au jardin des Triandines).

Trois projets à destination des personnes âgées pour lutter contre leur isolement (un à l’Ehpad des Blés d’or à Saint-Baldoph, un à l’Ehpad de La Monférine à Barby et une autre à domicile chez des personnes âgées du bassin chambérien).

Un projet à destination des personnes en situation de handicap, qui va se traduire par des visites à domicile et des actions de sensibilisation du grand public.

Un projet d’inclusion numérique à destination des personnes âgées touchées par la fracture numérique. L’équipe mettra en place des ateliers et des permanences à l’AQCV (Association du quartier du centre-ville) et au Centre social du Biollay.

Un projet sur la gestion budgétaire à destination des jeunes et animée par les jeunes pour aborder de façon ludique la question de la gestion de budget.

Un projet sur la gestion des déchets à Grand Chambéry.

Merci au Dauphiné Libéré de mettre en avant l’action d’Unis-Cité. Nous vous tiendrons au courant des interventions du groupe de quatre jeunes gens qui s’engagent en 2022 à l’ACI Les Triandines sur plusieurs projets.