Crumble de blettes ou gâteau aux carottes ?

1/Crumble de blettes, source : Linda Bedouet
Ingrédients : 100 g de noix/graines + 150 g de beurre + 150 g de farine + 50 g de parmesan + 2 bottes de blettes + 1 gros oignon + 100 à 200 g de fromage bleu + sel.
Concasser les noix. Dans un saladier, mélanger farine + le beurre mou + noix + parmesan. Sabler avec le bout des doigts jusqu’à obtenir une texture de grumeaux secs. Émincer les blettes en coupant plus finement les côtes. Peler et émincer l’oignon, Mettre le tout à fondre dans un faitout avec un trait d’huile d’olive et de sel, sur feu doux, 20 minutes environ. Lorsque les blettes sont fondues, les disposer dans un plat à gratin, recouvrir de petits morceaux de fromage bleu (selon les goûts), puis saupoudrer de la préparation farine-noix. Enfourner pour 30 minutes à 180 °C. Le dessus du crumble doit être bien doré, mais pas trop !

2/Gâteau aux carottes, source : Délices
Ingrédients : 250 g carottes râpés + 2 œufs + 200 g farine + 125 g sucre + 60 g noix concassés + levure chimique + 1/2 c à c de cannelle + 125 g beurre fondu
Préchauffer le four à 160°C. Monter les œufs avec le sucre. Ajouter peu à peu la farine et le beurre fondu tout en continuant à mélanger. Ajouter ensuite la cannelle, la levure et les carottes râpés et les noix sans arrêter de mélanger. Verser tout dans un moule a cake et cuire 1 heure. Laisser tiédir avant de démouler.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.