Les Triandines lauréats de la Fondation BPAURA✨

La Fondation d’entreprise de la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes » a retenu notre projet « De la terre à l’emploi » qu’elle accompagne à hauteur de 4 000 €.

« De la terre à l’emploi » : de quoi s’agit-il ?

Yann Gosset, chargé d’accompagnement socio-professionnel aux Triandines, s’est livré à une petite statistique après avoir interrogé les salariés en insertion de l’Atelier-chantier d’Insertion des Triandines : 44 % ne sont pas autonomes pour effectuer leurs démarches informatiques de base, 50 % ont vécu des situations conflictuelles au travail, 55 % ne savent pas envoyer une pièce jointe à un courriel, 66 % ne possèdent pas d’équipement informatique, 78 % doutent de leur capacité à réussir un entretien professionnel, enfin 84 % n’osent pas prendre la parole en public.

Ces chiffres mettent en lumière les obstacles que doivent surmonter les femmes et les hommes pour accéder à un emploi pérenne à l’issue de leur contrat à durée déterminée d’insertion (CDDI) aux Triandines.

Notre mission est donc de les aider à passer ces obstacles par de la formation, des stages en immersion, un accompagnement au plus près de leurs besoins. Nous souhaitons mettre l’accent de la formation sur deux axes : d’une part, pour renforcer la confiance en soi lors de situations d’expressions orales mais aussi pour rendre plus aisé l’usage des outils numériques.

Nous sommes déjà mobilisés sur ces thématiques : entre février et mars des actions ont été mises en place au niveau de la communication via une formation de 16 heures. Plusieurs salariés observent les bénéfices de cette formation et certains, à la suite de ces sessions ont pu utiliser les compétences travaillées pour passer des entretiens et dépasser certaines difficultés dans cet exercice.

Récemment nous avons obtenu un don de cinq ordinateurs portables. Avec ce soutien de la Fondation BPAURA, nous allons pouvoir pérenniser les actions de ce type dans la durée.

Grâce à ce prix aux Trophées de la Fondation BPAURA, ce sont des fonds qui vont nous permettre d’organiser des séances d’expression-communication et  d’initiation à l’informatique, sur ces ordinateurs, animées par un organisme de formation. Elles seront ensuite consolidées par des personnes volontaires parmi nos adhérents ou des jeunes en Service civique.

« De la terre à l’emploi« , c’est toute cette dynamique solidaire au sein de notre association : depuis le travail de la terre sur la ferme maraîchère biologique jusqu’à l’emploi. Les Triandines sont le premier maillon de ce parcours professionnel.

Le mot de notre mécène, la Fondation BPAURA

La Fondation Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes a “à cœur de soutenir” durablement les projets et les initiatives portés par les associations et les structures d’intérêt général de son territoire. Par la naissance de sa Fondation, la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes, banque coopérative historiquement impliquée dans la vie de son écosystème local, renforce son engagement sociétal auprès des femmes et des hommes qui agissent au profit de l’intérêt collectif de leur région.

Les quatre domaines d’intervention de la Fondation d’entreprise BPAURA ont été déterminés en résonnance avec les forces du territoire et nos valeurs : la culture, la santé, l’enseignement et l’intégration sociale.

L’accompagnement de la Fondation BPAURA aux structures d’intérêt général du territoire se traduit chaque année par cinq temps forts : un appel à projets sur chacune des quatre thématiques et les trophées de la fondation BPAURA, qui récompensent des projets innovants abordant au moins l’une des quatre thématiques.

MERCI D’AVOIR RETENU LE PROJET « DE LA TERRE À L’EMPLOI » !

NE PAS SUPPRIMER

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les triandines © 2022 - Mentions légales