L’avenir des Triandines

A l’aube de cette nouvelle année, à l’heure où les projets se dessinent, l’équipe des Triandines vous adresse leurs meilleurs vœux et souhaite vous informer des grandes orientations définies pour les prochaines années. A plusieurs reprises, le Conseil d’administration a évoqué des perspectives d’évolution de l’association…

Nous y sommes !
Depuis plusieurs mois, la réflexion sur la rénovation du bâtiment nous amène à voir plus large sur les terrains des Triandines, à travailler avec deux autres partenaires pour se projeter sur un « écopôle alimentaire »

… Un éco quoi ???

Disons une démarche, un projet qui réponde aux attentes du territoire pour :

  • Développer une alimentation de proximité, de saison et de qualité
  • Réduire le gaspillage alimentaire
  • Mieux structurer les filières dans une logique production/transformation/distribution/vente
  • Créer de nouveaux métiers et de nouveaux emplois
  • Développer des filières d’insertion
  • Développer une animation et une sensibilisation à la transition alimentaire (pour une alimentation plus végétale, bio et locale) en réponse aux défis du dérèglement climatique
  • Organiser une meilleure logistique et renforcer les partenariats et les services aux agriculteurs

Un rêve ? Une utopie ?

Un beau projet qui se construira pas à pas, avec vous, avec les collectivités locales et l’État, avec les associations, avec le réseau national des Jardins de Cocagne et bien sûr avec toute personne ou partenaire soucieux des enjeux écologiques et sociaux. Un projet qui nous conduit vers un « éco système nourricier pour l’agglomération ».

…Et on commence par quoi ?

Les administrateurs et salariés suivent des formations, visitent des sites inspirants. Ils contactent, ils écoutent, ils échangent, …Ils travaillent avec un architecte afin de réhabiliter le bâtiment et accueillir nos premiers partenaires : J’aime Boc’oh et le Grap (Groupement Régional pour une alimentation de Proximité).

Vous voulez en savoir plus ? Participer à cette évolution ?

Nous en parlerons évidemment et plus précisément lors de l’Assemblée Générale du 31 mars à 18h30 (l’invitation vous parviendra sous peu). N’hésitez pas à signaler votre intérêt sur ce projet à «contact@lestriandines org».