Les recettes

Gratin de courgettes et poivron au riz et basilic, source : Marlyzen, cuisine revisitée
Pour 6 pers : 2 courgettes + 1 poivron rouge + 80g de riz + 2 œufs + 2 gousses d’ail pressé + 50g de parmesan râpé + 50g de gruyère râpé + 20cl de crème + 2 poignées de feuilles de basilic ciselées + 2 càs d’huile d’olive + sel, poivre.
Laver les courgettes, les couper en rondelles. Laver le poivron, le couper en petites lanières. Faire revenir les courgettes et le poivron dans un fond l’huile d’olive. Ajouter le riz cru et l’ail pressé. Saler, poivrer, mélanger, couvrir et laisser mijoter à feu doux jusqu’à ce que le riz ait absorbé le jus des légumes. Réserver. Préchauffer le four à 210 °C. Battre les œufs avec la crème, les fromages râpés et le basilic ciselé. Verser l’appareil sur les légumes et mélanger. Verser le tout dans un plat à gratin huilé et enfourner 25 min.

Aubergines Rôties aux Oignons Frits et au Citron, source : Ottolenghi
Pour 2 pers : 2 aubergines coupées dans la longueur + 150ml d’’huile d’olive + 4 oignons pelés et émincés finement + 1 cc rase de cumin + 1 cc de sumac + 1 piment frais épépiné et émincé + 50g de fêta + 1 citron + 1 gousse d’ail pressé.
Quadriller la chair des aubergines (le côté coupé) sans percer la peau. Enduire la chair avec 100 ml d’huile d’olive. Saler et poivrer. Rôtir 45 min jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Faire dorer les oignons dans l’huile restante, saler et cuire 8 min environ, en remuant jusqu’à ce que les extrémités de l’oignon commencent à devenir sombres et à croustiller. Ajouter cumin, sumac et piment puis la fêta et cuire encore 1-2min puis couper le feu. Préparer une sauce citronnée en mélangeant la chair du citron (coupée en petit morceaux), l’ail (et le reste de piment si besoin). Une fois les aubergines prêtes, les disposer sur le dos dans une assiette de service et répartir par dessus la sauce citronnée puis les oignons-feta.
Bonne dégustation !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.