La recette de la semaine : La focaccia à l’oignon!

Focaccia aux oignons et au romarin, source : Un déjeuner de soleil
Pour 4 – 6 pers : 450g de farine T45 (ou 300g de T45 + 150g de T65) + 30cl d’eau + 4g de levure sèche de boulanger ou 12 g de fraîche + 3 gros oignons jaunes + 15g de sel fin + 2 brins de romarin + huile d’olives vierge extra.

Dans un saladier mélanger la levure et 10 cl d’eau. Laisser fermenter une dizaine de minutes puis ajouter la farine et le sel, mélangés au préalable. Mélanger avec une cuillère en bois tout en ajoutant le reste d’eau et 1 c. à s. d’huile jusqu’à obtenir une pâte souple et homogène qui se détache des parois du saladier. Former une boule aplatie et la renverser sur une plaque recouverte de papier cuisson huilé. Huiler également la surface de la pâte et la couvrir de film alimentaire au contact. Placer la pâte ensuite dans le four éteint pour la faire lever environ une heure. Elle doit doubler de volume. Pendant ce temps, éplucher et émincer les oignons. Ajouter du sel, un peu d’huile et laisser reposer 30 minutes.
Reprendre la pâte, l’aplatir légèrement avec les mains puis la tirer délicatement vers les bords, jusqu’à ce que la pâte soit à environ 2 cm d’épaisseur. Parsemer la surface avec les oignons (en les ayant pressés un peu au préalable) et le romarin puis laisser lever à nouveau au four pendant 30 minutes environ : la pâte doit un peu gonfler et former des bulles. Sortir la plaque du four et préchauffer ce dernier à 240°C. Dans un bol, mélanger 3 c. à s. d’huile d’olive avec 3 c. à s. soupe d’eau et une grosse pincée de sel. Badigeonner la surface de la focaccia avec ce mélange. Enfourner pendant 15-20 minutes environ le temps que la focaccia dore et que la surface de la pâte soit un peu croustillante. Sortir du four, laisser à peine tiédir et déguster!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.