Le radis Daïkon, également appelé radis blanc, est originaire du Japon. Daïkon signifie « grosse racine » en japonais. Il est de forme allongé et de couleur blanche et se récolte à l’automne. Le radis daïkon est riche en vitamines C et en calcium. Il est également réputé pour faciliter la digestion et pour ses propriétés diurétiques.
Sa saveur est plus douce que les autres radis et plus juteuse. Il peut se consommer aussi bien cru que cuit (à la vapeur, bouilli, frit ou mariné). Ses fanes sont également comestibles, en soupes par exemple.
Quelques suggestions de recettes :
Daïkon au sésame
Source C’est vous le chef
1 daïkon + 1 c. à cs. de miel + 20g de beurre + sésame
Éplucher et couper le radis en fines rondelles. Dans une poêle, faire fondre beurre + miel. Ajouter les tranches de daïkon , saler et cuire 10 minutes sur feu moyen. L’eau des légumes va s’évaporer et les légumes vont commencer à caraméliser. Saupoudrer de sésame en fin de cuisson
Carpaccio de radis Daïkon
La fée Stéphanie
1/2 radis Daikon + 1 c. à s. d’huile d’olive + 1 c. à s. d’huile de sésame + 1 c. à s. de jus d’orange (ou citron) + baies rose + persil + Sel rose ou fleur de sel
Peler et couper le radis en fines tranches à l’aide d’une mandoline. Disposer sur une assiette. Dans un bol, mélanger une pincée de sel + huiles + jus d’orange. Arroser le carpaccio de marinade. Ajouter des baies de poivre rose et du persil ciselé. Servir bien frais.
Le radis daïkon se marie très bien avec la carotte à la fois en salade (crudités râpées accompagnées de graines de sésame, de noix et huile de sésame, sauce soja…) et en potage. N’hésitez pas à nous partager vos petites trouvailles culinaires et belle découverte !
BON APPÉTIT !