Partage d’expériences aux Triandines avec les petits paysans d’Égypte

Dalia Youssry travaille au sein de l’Association de Développement intégré de la région de Minya (ADIM) en Haute-Égypte, 250 kilomètres au sud du Caire. Depuis quelques jours, à l’invitation du Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement (CCFD-Terre Solidaire), elle sillonne la région Auvergne-Rhône-Alpes . Ce matin, elle était accueillie à la ferme maraîchère biologique des Triandines par Sébastien Bézelga, le directeur.

L’occasion pour elle de présenter le projet agricole de développement autonome de 700 paysannes et paysans installés dans les villages de la région de Minya, un projet qu’elle anime au sein de l’ADIM, une association qui oeuvre depuis près de 30 ans dans le domaine agricole mais aussi l’éducation, l’insertion économique et la démocratie.

El Minya, capture d’écran Google

Dans la région de Minya, les petits paysans disposent d’environ 350 m2 chacun pour leurs cultures. Le travail de l’ADIM vise à développer des cultures vivrières (maraîchage, petit élevage) leur permettant de dégager de petits revenus en ayant recours à l’approche globale de l’agroécologie respectueuse des ressources disponibles (eau, terre), de la biodiversité et de leur santé (pas de chimie).

L’association est soutenue par le CCFD-Terre Solidaire dans le cadre de son programme « Transition vers une Agroécologie Paysanne au service de la Souveraineté Alimentaire » (TAPSA) déployé sur 16 pays dans le monde.

Aux Triandines, comme ailleurs dans l’Ain ou plus tard dans la Drôme, Dalia Youssry rencontre des responsables de structures agricoles afin de partager son expérience mais aussi comprendre comment ici, en France, fonctionnent les réseaux de solidarité dans le monde agricole, le système des paniers hebdomadaires livrés aux adhérents ou encore la réflexion sur l’irrigation des cultures.

François Delorme, CCFD, Sébastien Bézelga, directeur Triandines, Isabelle, interprète et Dalia Youssry, ADIM
NE PAS SUPPRIMER

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les triandines © 2022 - Mentions légales