Les recettes de la semaine

Salade de tomates au boulgour et œuf mollet,
Source Artichaut et cerises noires
400 g de boulgour + 500 g de tomates anciennes + 1 concombre + 1 échalote + amandes grillées + 100 g de pois chiches + basilic + 4 œufs + huile d’olive + vinaigre de vin + fleur de sel et poivre du moulin

Dans une casserole, porter 50 cl d’eau salée à ébullition avec 2 c. à s. d’huile d’olive. Retirer du feu et verser le boulgour en pluie. Couvrir et laisser refroidir. Rincer et couper les tomates. Peler et couper le concombre. Émincer l’échalote. Ciseler le basilic et concasser les amandes. Dans un saladier, mélanger le boulgour, les tomates, le concombre, l’échalote et les pois chiches. Arroser d’huile d’olive et vinaigre, saler, poivrer. Cuire les œufs 6 minutes dans une eau bouillante. Les refroidir et les écaler. Répartir la salade dans les assiettes, garnir d’un œuf mollet coupé en deux saupoudré de fleur de sel et de poivre, et parsemer de basilic et amandes.

Tarte fine aux tomates, Un déjeuner de Soleil
1 pâte feuilletée + tomates anciennes + 1 càs moutarde + graines sésame, tournesol + ciboulette + parmesan + sel, poivre, huile d’olive + 1 càs ricotta de brebis

Dérouler la pâte dans un plat à tarte. Étaler la moutarde sur la pâte. Couper les tomates en rondelles et les répartir dessus. Parsemer de graines de sésame, de tournesol et de parmesan râpé. Saler. Verser un filet d’huile d’olive et enfourner pendant trente minutes à 180°, chaleur tournante, en bas du four (important pour une pâte croustillante!). Sortir la tarte, garnir de ricotta, de ciboulette et poivrer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.